Joe Biden nomme le tsar de l’Asie au poste de secrétaire d’Etat adjoint

.

La Maison-Blanche a annoncé que le président Joe Biden nommerait Kurt Campbell, coordinateur du Conseil de sécurité nationale pour les affaires indo-pacifiques, au poste de secrétaire d’Etat adjoint.

Kurt Campbell a précédemment occupé les fonctions de secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique et de secrétaire adjoint à la défense pour les affaires de l’Asie et du Pacifique.

Pourquoi est-ce important ? Combinée à l’annonce par la Maison Blanche d’une rencontre entre Joe Biden et le président chinois Xi Jinping ce mois-ci, cette nomination révèle que la Maison Blanche de Joe Biden s’intéresse de plus en plus à la Chine. Les mesures prises précédemment par l’administration pour contenir le développement technologique chinois semblent avoir échoué, et cette réorientation pourrait être le précurseur de la volonté de l’administration Biden d’exercer une plus grande influence sur la région. Cette réorientation se produit au moment où s’ouvre la meilleure fenêtre d’opportunité pour la Chine d’entreprendre une action militaire contre Taïwan… soit dit en passant.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *