Les gouvernements américains et occidentaux planifient la bande de Gaza après le Hamas

.

Selon le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, les Etats-Unis et d’autres pays envisagent “toute une série de permutations possibles” pour la bande de Gaza après que les militants du Hamas en auront été chassés.

M. Blinken aurait déclaré lors d’une audition de la commission sénatoriale des finances que le statu quo à Gaza ne pouvait perdurer et qu’Israël n’était pas intéressé par la gestion du territoire palestinien. L’une des options possibles est la mise en place d’une autorité intérimaire multinationale sous le contrôle des Nations unies.

Pourquoi est-ce important ?

Il est clair que les pays occidentaux ne croient guère que les Palestiniens puissent gouverner la bande de Gaza, quelle que soit la fin imposée par Israël au Hamas. Dans ce cas, à moins d’un exode forcé du peuple palestinien, un organe de gouvernement doit être mis en place pour rétablir l’ordre et les services de base. Une autorité intérimaire des Nations unies est la solution la plus probable, même si elle risque de ne pas être acceptée par Israël si elle est composée de militants pro-Hamas. M. Blinken a souligné que la participation de l’armée américaine à une mission de maintien de la paix n’était pas envisageable. La probabilité que ce conflit soit résolu à court terme est pratiquement nulle.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *