2024 selon les renseignements russes – Partie 2

.

Par Bhadrakumar – Poutine a ridiculisé l’objectif des Etats-Unis qui était d’enfermer la Russie dans un bourbier apparent – ​​en envoyant l’économie russe dans une chute libre, en attisant le mécontentement social et en créant les conditions d’une insurrection contre le régime. Ils ont essayé d’affaiblir la Russie et de la retirer de la scène mondiale en tant qu’acteur de plus en plus efficace. Ils ont cherché à alimenter des tendances scissipares pour menacer l’unité et l’intégrité de la Fédération de Russie.

En réalité, les réalisations de Poutine sont un travail en cours et son maintien au pouvoir reste une condition préalable à la réémergence de la Russie en tant que superpuissance dépassant même l’Union soviétique à certains égards. Les circonstances difficiles offrent des opportunités qui peuvent être saisies de manière créative dans un environnement mondial instable et surtout en transition historique.

Poutine a tâté le terrain et a placé la Russie du bon côté de l’histoire, pour ainsi dire, ce qui contraste avec le désarroi, le manque de conviction et le leadership médiocre des Etats-Unis et du système transatlantique dans son ensemble.

Si l’on prend comme référence l’essai de Narychkine (intitulé 2024 est l’année de l’éveil géopolitique), on peut s’attendre à ce que le monde en transition ait une trajectoire dans le sens suivant :

– Un conflit fondamental entre l’ancien et le nouveau monde, qui a mûri sous la surface au cours des trois décennies écoulées depuis la fin de la Guerre froide, est «entré dans une phase ouverte» avec le début de l’opération militaire spéciale de la Russie et a «acquis un caractère géographiquement global» au cours de la dernière année.

– Un nombre croissant de pays qui «partagent les idées de multipolarité et adhèrent à une vision du monde traditionnelle» repoussent le programme mondialiste et anti-humaniste de l’Occident.

– Par conséquent, les risques d’instabilité se multiplient, ce qui conduit à «une augmentation du caractère chaotique des processus en cours dans le domaine de la politique étrangère». La situation émergente exige «une retenue et une prévoyance remarquables» de la part des dirigeants mondiaux.

– En résumé, la situation actuelle «rappelle de plus en plus une situation révolutionnaire de classe, dans laquelle les classes supérieures, face à l’affaiblissement des Etats-Unis, ne peuvent plus assurer leur propre leadership, face aux classes inférieures, comme l’affirment les Anglo-Saxons. Les élites se réfèrent à tous les autres pays et ne veulent plus obéir aux diktats occidentaux.»

– Afin de préserver leur hégémonie mondiale, l’élite euro-atlantique suivra la voie bien tracée consistant à créer un chaos contrôlé – en déstabilisant la situation dans des régions clés, en dressant certains Etats récalcitrants contre d’autres et en «formant un sous-système autour de l’autre».

– Cependant, «des acteurs mondiaux responsables, en particulier la Russie, la Chine, l’Inde et quelques autres, démontrent qu’ils sont prêts à résister résolument aux menaces extérieures et à mettre en œuvre de manière indépendante une gestion de crise». Même les alliés les plus proches des Etats-Unis s’efforcent de diversifier leurs relations extérieures face au manque de confiance dans l’Amérique en tant que fournisseur de sécurité. L’éruption du conflit israélo-palestinien est «un exemple qui donne à réfléchir» pour de nombreux hommes politiques occidentaux.

– Dans un tel contexte, «la scène mondiale sera marquée par une nouvelle intensification de la confrontation entre les deux principes géopolitiques – à savoir le principe anglo-saxon, ou insulaire, diviser pour régner et le principe continental unir et régner, directement antagoniste à celui-ci. Les manifestations de cette confrontation féroce au cours de l’année à venir seront observées même dans les régions les plus reculées du monde.»

Il est intéressant de noter que dans le pronostic de Narychkine, ce n’est pas l’Indo-Pacifique mais le monde arabe qui restera «l’arène clé de la lutte pour un nouvel ordre mondial» en 2024. D’ailleurs, Poutine s’est rendu aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite où il a été accueilli en héros. Dans une extraordinaire courtoisie de la part des pays hôtes, l’avion présidentiel de Poutine était flanqué de quatre avions de combat multirôles armés Su-35 de 4e génération, réputés pour leur grande puissance de combat, leur vitesse élevée et leur autonomie de vol inégalée…

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *