La question de la saisie des avoirs russes

.

En ce début de nouvelle année, la question du gel des actifs russes de l’ordre de 300 milliards de dollars est évoquée. Une décision devrait être prise dans le courant février…

Apparemment, c’est en Europe que se trouve la majorité des avoirs, mais les Européens craignent les implications possibles pour la stabilité financière, ce qui est une évidence, ainsi que des mesures de rétorsion de la part de la Russie. L’Italie a pris la présidence du G7 en 2024. Elle est extrêmement préoccupée par les représailles potentielles sur ses entreprises actives en Russie, celles qui ignorent encore les sanctions et poursuivent leurs activités commerciales.

La Russie a averti qu’elle cesserait ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis en réponse à toute confiscation d’actifs. Cela laisse présager qu’il n’y aurait plus de conversations, plus de canaux de communication, plus rien. Et comme la Russie est toujours en guerre contre l’Ukraine, ce serait une mesure potentiellement très dangereuse. On peut douter du sérieux de cette menace quand on voit la Russie de Poutine jouer encore le jeu du Forum économique mondial ne serait-ce qu’en ordonnant aux jeunes enfants de porter le masque dans les écoles ! Et que dire de la question de la monnaie numérique. Si la Russie ne jouait pas le jeu mondialiste, elle agirait bien autrement.

Pour en revenir à la question de la saisie des avoirs russes, l’UE, le Royaume-Uni et la France ont souligné que l’argent ne serait pas facilement disponible. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vont-ils en faire ? Les vendre ? A qui ? L’Occident n’a pas d’argent pour acheter quoi que ce soit. Non seulement l’argent ne serait pas facilement disponible, de plus, il serait insuffisant pour couvrir les coûts de reconstruction de l’Ukraine. En outre, la guerre n’est pas terminée. Commencer à reconstruire l’Ukraine et la bombarder à nouveau est tout simplement ridicule.

Si l’Europe s’investissait dans ce scénario, il y aurait une menace pour son propre développement sur le plan commercial… et donc pour les banques européennes, le système financier européen, l’euro, etc.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *