WELLS FARGO : il est temps de repenser la dette américaine

.

Dans sa dernière note aux clients, l’économiste en chef de Wells Fargo, Jay Bryson, donne un aperçu de la situation de la dette américaine, un jour après que le président de la Réserve fédérale, Jay Powell, a de nouveau déclaré que la dette américaine était “insoutenable”.

Après avoir publié un rapport de 2019 dans lequel les économistes déclaraient que l’inquiétude concernant la situation de la dette américaine n’était “pas vraiment justifiée”, Jay Bryson note maintenant que l’encours total de la dette américaine s’élève à 92 000 milliards de dollars, soit 30% de plus qu’il y a seulement quatre ans. Depuis 2019 :

La dette fédérale a augmenté de 10 500 milliards de dollars

La dette des ménages a augmenté de 3 900 milliards de dollars

La dette des entreprises non financières a augmenté de 4 700 milliards de dollars

La dette des Etats et des collectivités locales augmente de 169 milliards de dollars

La dette du secteur financier augmente de 4 200 milliards de dollars.

Les ratios dette/PIB sont plus faibles aujourd’hui qu’ils ne l’étaient en 2008/09 (368%), mais restent à 334% du PIB.

Bryson publie une série en plusieurs parties sur la dette américaine. Nous attendons donc le rapport final dans lequel Wells Fargo tirera des conclusions sur une crise de la dette. Hier, le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, estimait que nous sommes à environ dix ans d’une “rébellion” mondiale contre la situation de la dette fédérale américaine, et on doit logiquement s’attendre à ce que les attentes de Bryson soient similaires – non plus à des décennies, mais à des années d’ici.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *