La situation ukrainienne devient délicate

.

Mk Bhadrakumar – Il ne pourrait y avoir de meilleure métaphore que celle utilisée par un analyste chinois pour caractériser l’OTAN en commentant la récente remarque de son secrétaire général Jens Stoltenberg selon laquelle l’Occident ne cherche pas la guerre avec la Russie mais devrait quand même « se préparer à une confrontation qui pourrait durer des décennies ».

Le commentateur chinois a comparé Stoltenberg à un responsable d’une entreprise de pompes funèbres, « un propriétaire de magasin de cercueils, qui ne gagne pas d’argent en temps de paix. En tant qu’entrepreneur de pompes funèbres, l’OTAN a besoin de conflits et d’effusions de sang pour gagner de l’argent. Il sème donc la peur et la panique afin de garantir que ses pays membres continuent de contribuer au financement militaire. »

La remarque de Stoltenberg est apparue dans une interview accordée au journal allemand Welt Am Sonntag le 10 février, peu après l’interview du président russe Vladimir Poutine avec Tucker Carlson, dans laquelle le Kremlin a signalé que la Russie n’avait pas refusé et ne refusait pas les négociations visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Stoltenberg a sans aucun doute parlé au nom du Pentagone.

L’entretien de Poutine avec Carlson a été soigneusement planifié : il ne reste que quinze jours avant que la guerre n’entre dans sa troisième année. Le message de Poutine selon lequel la Russie est ouverte au dialogue a pris Washington au dépourvu.

D’une part, le champ d’action de l’administration Biden est dominé par la crise israélo-palestinienne. D’autre part, le deuxième anniversaire de la guerre est marqué par une victoire éclatante sur le champ de bataille des forces russes dans la ville stratégique d’Avdiivka, à l’est, porte d’entrée de la ville de Donetsk, et effectivement sur la ligne de front depuis 2014, lorsque le conflit dans le Donbass a commencé.

Jusqu’à présent, toutes les tentatives des troupes russes visant à liquider la grande base ukrainienne d’Avdiivka, qui menace la ville de Donetsk, avaient échoué.  Avdiivka est essentielle à l’objectif de la Russie d’assurer le contrôle total des deux provinces orientales du Donbass : Donetsk et Luhansk. Sa conquête non seulement renforce le moral des Russes, mais consolide également Donetsk en tant que plaque tournante logistique russe majeure pour les opérations plus à l’ouest en direction du fleuve Dniepr. D’un point de vue politique, cela souligne que tout au long de la ligne de front de près de 1 000 kilomètres, les forces russes progressent actuellement. L’armée ukrainienne a subi une déroute à Avdiivka.

La tentative de réélection de Biden sera cahoteuse si des nouvelles aussi pénibles continuent d’apparaître en provenance d’Ukraine, soulignant la gravité de son désastre en matière de politique étrangère, alors que l’OTAN est confrontée à une nouvelle défaite humiliante après l’Afghanistan.

Donald Trump défie sans relâche Biden sur la question Russie-Ukraine et sur l’OTAN. Contrairement aux pronostics antérieurs, les élections américaines sont devenues l’un des facteurs les plus influents dans le conflit ukrainien.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *