Les entreprises ukrainiennes craignent que la nouvelle loi de mobilisation ne paralyse l’économie

.

Par O. Harmash – Les volontaires qui aspirent à rejoindre la 3e brigade d’assaut séparée des forces armées ukrainiennes suivent une formation de base dans la région de Kiev.

Dans le même moment, les principales associations d’entreprises ukrainiennes demandent que des changements soient apportés au projet de loi qui réviserait le processus de mobilisation des troupes, estimant que les réformes pourraient porter un coup à l’économie déjà malmenée.

Les législateurs doivent examiner le projet de loi visant à renforcer les règles de mobilisation en deuxième et dernière lecture ce mois-ci.

Deux ans après le début de l’invasion russe, la question est extrêmement sensible pour l’armée, les milieux d’affaires et le grand public. “Les entreprises demandent au Parlement de ne pas paralyser l’économie du pays avec la nouvelle législation sur la mobilisation”, a déclaré l’Association européenne des entreprises, qui regroupe un millier de sociétés, dans un communiqué. “Un équilibre est nécessaire entre le front militaire et l’économie”.

Les préoccupations des entreprises vont des secteurs d’exportation et des fournisseurs de l’armée, qui veulent éviter de perdre du personnel, à des questions telles que les appels en ligne et la réquisition de véhicules civils dans le désordre. L’éventail des questions soulevées illustre la corde raide sur laquelle le gouvernement doit marcher alors qu’il cherche à reconstituer les effectifs sur le champ de bataille tout en protégeant l’économie fragile, qui s’est contractée d’un tiers en 2022 avant de se redresser l’année dernière.

.

.

Les autorités ukrainiennes ont pris des mesures pour renforcer les règles relatives à l’enrôlement de civils dans l’armée à la fin de l’année dernière, alors que les combats ne montraient aucun signe d’apaisement et qu’il était évident que le nombre de combattants volontaires disponibles était beaucoup plus faible.

Le président Zelensky a déclaré en décembre qu’il examinait une proposition visant à mobiliser un demi-million d’hommes supplémentaires dans l’armée. Pour ce faire, le gouvernement a élaboré une législation, mais le projet initial a suscité un tollé parmi les analystes et les législateurs, qui ont déclaré que certaines de ses propositions étaient inconstitutionnelles. Une nouvelle version, qui a reçu un premier soutien au parlement, propose de ramener l’âge de la conscription de 27 à 25 ans, de limiter les reports de conscription et d’augmenter les amendes et les sanctions pour les personnes qui ne se soumettent pas à la conscription.

Le Conseil ukrainien des affaires, qui regroupe plus d’une centaine d’associations, a déclaré dans un communiqué que certaines critiques avaient été prises en compte, mais il a demandé instamment le retrait d’autres propositions susceptibles de nuire aux entreprises qui fonctionnent déjà en mode “survie”. L’association s’est opposée à des mesures telles que l’autorisation pour l’armée de saisir des véhicules privés dans le cadre de l’effort de guerre sans contrôle approprié et l’idée d’envoyer en ligne aux civils les avis de convocation. Parmi d’autres préoccupations, il a déclaré que les entreprises qui fournissent les forces armées devraient également être en mesure d’empêcher l’enrôlement de l’ensemble du personnel.

David Arakhamia, chef du groupe parlementaire au pouvoir, a déclaré que des travaux étaient en cours pour préparer le projet de loi en vue de la deuxième lecture, ajoutant que les intérêts du commandement militaire, des entreprises et des citoyens devaient être équilibrés. “La tâche n’est pas facile, il y aura beaucoup de travail”, a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram. Les associations d’entreprises ont demandé plus de clarté sur la manière de garantir le report des projets pour le personnel essentiel, en particulier dans les secteurs hautement qualifiés.

Mariia Shevchuk, directrice d’une association d’informatique, a déclaré que seul 1% environ des 360 000 travailleurs de l’industrie, un secteur d’exportation clé, bénéficiait d’un report de recrutement. Elle a ajouté qu’environ 75% de la main-d’œuvre était constituée d’hommes.

Dans le nouveau projet de loi, la communauté informatique s’inquiète des convocations en ligne que les gens pourraient tout simplement manquer, des délais courts pour la mise à jour des informations personnelles en ligne, et des projets visant à annuler les reports d’appel pour ceux qui étudient en vue d’obtenir un deuxième diplôme. “Nous demandons instamment aux autorités d’engager un dialogue avec les entreprises afin que nous puissions être entendus. Nous pourrions nous développer, nous pourrions payer plus d’impôts, nous pourrions subvenir aux besoins de l’armée parce qu’il y a des problèmes avec le soutien des donateurs en général”.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *