La Californie : un exemple illustrant une crise climatique volontairement générée

.

On évoque la sécheresse perpétuelle de la Californie mais on se garde de mentionner qu’elle est d’origine humaine et intentionnelle !

Par Roger Canfield – Le Département californien des ressources en eau (DWR) a publié la semaine dernière son prochain plan quinquennal pour le Projet d’eau de l’État – Mise à jour 2023. Après des années de réunions, la principale agence de l’eau de Californie a décidé de se concentrer sur “trois thèmes qui se recoupent : répondre à l’urgence climatique, renforcer la résilience des bassins versants et assurer l’équité dans la gestion de l’eau”.

L’approvisionnement en eau des 40 millions d’habitants de la Californie et de l’agriculture la plus productive de la planète est passé au cinquième rang des priorités.

Pendant plusieurs décennies, le public a été trompé en votant pour des obligations relatives à l’eau qui ne contenaient que peu d’eau nouvelle – des promesses bidon de construire de nouveaux aqueducs et réservoirs d’eau. Environ 12% des fonds des obligations sont consacrés à la construction de nouveaux réservoirs d’eau. Le reste des fonds a été gaspillé dans des dizaines de projets environnementaux locaux et d’intérêt particulier, par exemple la destruction de quatre barrages dans la région de Klamath – tuant des poissons pour les sauver – et l’opposition à de nouveaux projets hydrauliques importants, par exemple le relèvement du barrage de Shasta et la construction du barrage d’Auburn.

De plus, selon la loi californienne, l’eau doit être répartie équitablement, pompée “également” – la moitié pour les êtres humains (si l’on compte l’agriculture) et l’autre moitié pour les poissons (l’océan Pacifique qui manque d’eau, 187 quadrillions de gallons). Lors des grandes pluies de 2024, environ 90% de l’eau a été évacuée vers le Pacifique.

.

Les agriculteurs parlent d’une sécheresse provoquée par l’homme

Les politiciens ont empêché les humains de “prendre” l’eau, de la “détourner” des poissons. En vertu de la Constitution américaine, le prélèvement d’une propriété privée nécessite une juste compensation, et non une confiscation massive. Les droits sur l’eau sont une forme complexe de propriété. “Nos résultats montrent que l’activité atmosphérique des rivières dépasse ce qui s’est produit depuis le début des relevés instrumentaux”, a déclaré Clarke Knight, géographe chercheur à l’U.S. Geological Survey (Service géologique des États-Unis).

Le projet Drought Resilience Interagency & Partners (DRIP) se poursuit malgré un déluge d’eau en 2024 dû à deux hivers où le ciel a déversé des quantités excessives d’eau et créant des inondations et des glissements de terrain massifs.

Malgré l’abondance des précipitations, le DWR a continué à limiter à 30-40% le pompage dans le delta de la rivière Sacramento-San Joaquin pour l’agriculture de la vallée centrale.

La fixation de la Californie sur la sécheresse est entièrement due à l’homme. Autrefois, lors des années humides, les eaux du fleuve Sacramento, plus importantes que celles du puissant Colorado, transformaient la vallée centrale en une mer intérieure. Pendant plus d’un siècle, les visionnaires californiens ont suivi l’exemple des Mésopotamiens, des Assyriens, des Romains et des Nabatéens, ainsi que des Aztèques avant eux. C.R. Rockwood, William Mulholland, Michael O’Shaughnessy, les gouverneurs Pat Brown et Ronald Reagan ont construit des barrages et des aqueducs pour stocker et distribuer l’eau, assurer la protection contre les inondations et produire de l’hydroélectricité “trop bon marché pour être mesurée”.

La Californie gaspille des dizaines de milliards de dollars d’eau douce précieuse (à raison de 100 à 200 dollars l’acre-pied) pour sauver quelques éperlans du delta et “restaurer” les populations de saumons là où elles n’ont jamais existé auparavant. Les politiciens ordonnent aux citadins, qui n’utilisent que 8% de l’eau californienne, de boire de l’eau de toilette recyclée et de vivre avec 55 gallons par jour. La Californie exige de ses habitants qu’ils s’engagent à économiser l’eau. Les voisins dénoncent leurs voisins qui “gaspillent” l’eau, sans parler de la vie, de la liberté et de la propriété…

.

SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI

SOMMAIRE DE LA LETTRE  LISO

SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES

.

.

https://www.liesi-delacroix.eu/

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *