.
Les yeux qui veulent tout regarder, même ce qu’ils n’ont aucun besoin de voir, sont comme les fenêtres de l’âme, par lesquelles entrent l’image des objets extérieurs, et quelquefois même la mort spirituelle, mais au moins la dissipation intérieure et l’oubli de Dieu.
Les oreilles insatiables d’entendre peuplent l’intérieur d’un monde de nouvelles qui le distraient; la langue qui ne sait pas se contenir vicie le cœur de toute piété, à ce point que jamais grand parleur n’a été un homme de Dieu, dit saint Augustin ; d’où il suit qu’on ne peut être homme intérieur qu’autant qu’on est contenu dans le regard, sobre de questions curieuses, de conversations inutiles, et réservé dans ses paroles. La retenue des sens intérieurs, qui sont l’imagination et l’esprit, n’est pas moins importante.
Si nous nous laissons aller aux imaginations vaines et aux pensées inutiles, ce sera au dedans de nous un tumulte moins tapageur que celui du grand monde, mais non moins dissipant, où se donneront rendez-vous le passé, le présent et l’avenir, les personnes et les lieux, les temps et les choses. Le passé, pour nous dire ce que nous avons vu ou entendu, fait ou éprouvé; l’avenir, pour nous demander ce que nous ferons et comment nous le ferons ; les personnes, pour s’entretenir avec nous, quoique absentes ; les lieux où nous avons été, pour les parcourir de nouveau. Or, avec cette agitation du dedans, la vie est aussi incompatible que la paix avec la guerre, le silence avec le tumulte, le jour avec les ténèbres. Demandons à notre conscience si cela n’est pas vrai.
.
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
https://www.liesi-delacroix.eu/
.