Les Etats-Unis sont le plus grand donateur individuel de l’Ukraine, ayant envoyé au moins 123 milliards de dollars d’aide totale depuis l’invasion à grande échelle de la Russie en 2022. L’aide militaire représentait 69 milliards de dollars, soit 56 % du total américain, selon les données de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, un groupe de réflexion allemand qui suit de près l’aide en temps de guerre à l’Ukraine.
L’Ukraine a développé sa production nationale d’équipements militaires, notamment la fabrication de drones et de munitions d’artillerie. Cette semaine, le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a déclaré que le pays produisait désormais plus de 30 % des équipements et munitions nécessaires à sa défense.
Zelensky a déclaré que les fournitures militaires en provenance des Etats-Unis couvraient environ 40 % de ses besoins en matière de défense, les autres alliés, principalement européens, représentant environ 30 %.
Ces derniers jours, l’Europe s’est engagée à renforcer son soutien à Kiev alors que la politique étrangère américaine s’éloigne.
Le 4 mars, l’UE a annoncé un plan visant à permettre aux Etats membres d’emprunter 158 milliards de dollars pour augmenter les dépenses de défense et fournir des armes à l’Ukraine.
L’arrêt de l’aide américaine est déjà désastreux pour l’Ukraine. Selon un responsable ukrainien le pays pourrait manquer d’obus d’artillerie vitaux d’ici mai ou juin. Si l’UE peut contribuer à combler certaines lacunes, il y a des choses que seuls les Etats-Unis peuvent fournir, par exemple le système de défense aérienne Patriot, qui s’est révélé particulièrement efficace pour contrer les missiles balistiques russes. Les Etats-Unis contrôlent l’octroi de licences et la production de ce système et de ses missiles.
Un responsable ukrainien a déclaré à CNN que les stocks de missiles Patriot de Kiev pourraient être épuisés en quelques semaines, bien que l’on ne sache pas combien de missiles l’Ukraine avait déjà stockés et si d’autres fournitures étaient déjà en route depuis les Etats-Unis.
En d’autres termes, Zelensky est plutôt sous pression…
ABONNEZ-VOUS A LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
Rebondissement survenu sur le terrain du Moyen-Orient dans la diplomatie concernant le conflit en Ukraine, le président Donald Trump a annoncé son désir de s’entretenir maintenant avec le dirigeant russe. Il a ajouté que les représentants des deux pays se rencontreraient sur la question ukrainienne le 11 août le 12 mars. Bien évidemment, si Washington ne parvient pas à convaincre Moscou d’accepter un cessez-le-feu, le conflit en Ukraine continuera.
Dans le cadre de l’analyse que nous allons développer dans le prochain numéro de la lettre confidentielle, et qui sera étayée d’informations complémentaires dans le suivant, nous commençons à percevoir la grille de lecture imposée à Donald Trump ainsi qu’à son camp. En fait, le réseau Trump a besoin d’arriver vitement à un accord avec Moscou… car il y aurait alors plusieurs éléments qui en découleraient. C’est un immense chambardement qui est en train de se mettre en œuvre, et la grille de lecture de LIESI éclairera lumineusement les événements financiers actuels, avec la déroute de Wall Street, la flambée de la devise euro, alors que le marché obligataire européen dans son ensemble est en train de s’effondrer. Vous comprendrez aussi la raison des investissements massifs d’une partie de l’État profond américain en faveur de l’économie militaire des gnomes dirigeants l’Union européenne, selon l’agenda des ultra gauchistes que représentaient les démocrates. Partant de cette lecture, vous comprendrez exactement ce qui est en train de se produire et pourquoi l’épargne des contribuables de l’Union européenne est en danger extrême…
SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI
SOMMAIRE DE LA LETTRE LISO
SOMMAIRE DE LA LETTRE DES PROPHETIES
.
