La Chine harcèle à nouveau ses voisins

.

Le gouvernement philippin a dénoncé la Chine pour avoir déployé plus de 48 navires de sa milice navale afin de harceler les bateaux de pêche philippins et d’occuper le récif d’Iroquois dans la zone économique exclusive (ZEE) des Philippines. Le récif se trouve au-dessus d’importantes réserves de pétrole et de gaz.

Les actions de la Chine font suite à un incident sur le Second Thomas Shoal, aux Philippines, au début de la semaine, lorsque des navires de la marine et des garde-côtes chinois ont tenté de bloquer les navires des garde-côtes philippins qui procédaient au réapprovisionnement d’un avant-poste du corps des Marines philippins sur le haut-fond.

Le récif Iroquois est situé à 148 miles à l’ouest de l’île philippine de Palawan et se trouve à l’intérieur de la ZEE de 200 miles reconnue par les Nations unies à Manille. La Chine tente probablement de pousser les Philippines à quitter le récif d’Iroquois afin de commencer des opérations d’extraction de pétrole et de gaz. La Chine a utilisé la même tactique contre le Vietnam dans les îles Paracels, où elle a ensuite construit une grande base navale. Il faut s’attendre à ce que la Chine poursuive ses activités dans les zones grises avec sa milice navale, soutenue par les garde-côtes et les navires de guerre de la marine, jusqu’à ce que Manille soit capable, ou désireuse, de s’opposer à l’intimidation de Pékin.

.

 

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *