.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé qu’il rencontrerait séparément le président américain Joe Biden et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol en marge du sommet trilatéral de la mi-août. Le sommet est prévu pour le 18 août à Camp David.
Les trois hommes auraient l’intention de discuter de la Corée du Nord, de la Chine et du renforcement de l’ordre libéral libre et ouvert fondé sur des règles.
Washington s’efforce d’attirer des alliés dans le Pacifique afin d’accroître ses options face à la Chine : le Japon et la Corée du Sud sont des partenaires clés. Si les récents coups de sabre nord-coréens ont fait la une de l’actualité, Pyongyang ne s’intéresse qu’à son alliance de plus en plus étroite avec la puissance régionale qu’est la Chine. Kishida évaluera probablement le sérieux des administrations Biden et Yoon en ce qui concerne la limitation des ambitions de la Chine dans la première chaîne d’îles et cherchera à obtenir des engagements supplémentaires en matière d’armement et de coopération militaire.
.
LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI LA LETTRE DES PROPHÉTIES
LA LETTRE D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR
.
.