Voulez-vous être heureux dès ici-bas ?

.

Voici une synthèse de plusieurs textes de méditations du R.P. Hamon.

L’oraison et la méditation permettent de faire un examen sérieux sur ce que je suis, en quoi mes sentiments diffèrent de vos sentiments, ô mon Dieu, mes actions de vos manières d’agir, mes paroles de votre divin langage. Un sérieux examen sur moi-même permettra de voir en toute honnêteté, si en vivant comme je vis, je pourrai me présenter avec confiance devant votre Père céleste, qui a déclaré qu’il recevrait en son paradis que ceux qui porteraient votre ressemblance ? Il faut donc m’examiner sur mes fautes, en étudier la source, et dès lors à en éloigner les occasions.

Tout examen sérieux de soi-même amène à déplorer un si triste passé, regretter amèrement d’avoir si mal servi le bon Dieu, de me confondre en sa présence et surtout de prendre des résolutions d’une vie nouvelle au quotidien. Il me faut suivre de saintes règles pour trouver d’ici-bas le bonheur de répondre à la grâce de Dieu en ce qui me concerne. Car bien agir selon la volonté de Dieu, c’est avoir une conscience en paix ! Dans notre monde, qui à cette conscience tranquille ? Or c’est là l’un des clés du bonheur dès ici-bas. Même si nous pouvons rien changer des grandes manipulations opérées par les serviteurs de Satan pour la guerre le chaos, ne pas avoir le remords d’une conscience souillée apporte la quiétude et la joie de vivre des ici-bas. Nous pourrons prendre l’habitude de nous mettre à genoux devant un crucifix et de réfléchir sur nous-mêmes…

Encore une fois, c’est l’oraison qui nous permettra de faire un véritable retour sur nous-mêmes pour prendre les décisions qui s’imposent en vue de notre éternité. Et comprenez bien que les résolutions sont absolument inutiles sans le secours de la grâce de Dieu. Comme nous l’enseigne Notre Seigneur Jésus-Christ : l’homme ne peut rien sans son aide. Mais cette grâce, comment l’obtiendrait de votre miséricorde ? Ce ne sera que par la prière, mais par une prière fervente, c’est-à-dire un désir ardent de conformer ma vie à la vertu ou à la vérité que j’aurais méditée. Une prière humble, accompagnée de confiance ; le recours aux mérites de Notre Seigneur, à l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de saint Joseph, des saints anges, de nos saints patrons et des saints que l’Eglise honore en ce jour.

Devenons humbles et des hommes d’oraison avec humilité, confiance, et le bon Dieu nous exaucera.

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *