MUFG : 25% de chances d’une guerre régionale au au Moyen-Orient en 2024

.

Les analystes de la mégabanque japonaise MUFG ont détaillé leurs scénarios de risques géopolitiques pour 2024, allant d’une désescalade de la guerre entre Israël et le Hamas à une conflagration régionale au Moyen-Orient.

La MUFG prévoit 20% de chances pour une désescalade de la guerre entre Israël et le Hamas, 55% de chances pour le maintien de la guerre entre Israël et le Hamas, et 25% de chances pour un conflit plus large au Moyen-Orient.

Selon l’analyse de la MUFG, l’extension de la guerre à l’ensemble du Moyen-Orient ferait grimper le prix du pétrole brut Brent à 100 dollars le baril, celui de l’or à 2 400 dollars l’once, les prix du gaz naturel dans l’Union européenne augmenteraient de 70% et relanceraient l’inflation dans le monde.

Pourquoi est-ce important ? Le marché du pétrole n’a pas entièrement intégré le risque d’une guerre plus importante au Moyen-Orient et en Iran, malgré les événements récents dans la région qui signalent une escalade. Cette année déjà, Israël a lancé une attaque de drone meurtrière à Beyrouth contre Saleh al-Arouri, haut dirigeant du Hamas. Par ailleurs, l’attentat à la bombe perpétré lors de la cérémonie d’hommage au général Qassem Soleimani du Corps des gardiens de la révolution islamique en Iran a incité certains responsables iraniens à blâmer Israël. Si cette poudrière s’enflamme et que la production ou le transport du pétrole au Moyen-Orient est perturbé, l’estimation de MUFG d’un pétrole à 100 dollars le baril est sous-estimée, ce qui pourrait faire entrer les économies en récession.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *