Stagflation aux Etats-Unis : les prix restent élevés et l’économie ralentit

.

Par N. Athrappully – Alors que l’économie américaine continue de se débattre avec une inflation élevée et une croissance économique faible, des inquiétudes concernant le passage à la stagflation se font jour. La stagflation est un cycle économique marqué par une faible croissance du produit intérieur brut, une forte inflation et un taux de chômage élevé. Les décideurs politiques ont généralement du mal à gérer une telle situation, car toute tentative de stimuler ou de contrôler un facteur en aggrave d’autres. Les Etats-Unis ont connu la stagflation dans les années 1970, mais ne l’ont plus connue depuis. Mais aujourd’hui, les experts commencent à s’inquiéter. Les trois indicateurs économiques pertinents – la croissance du PIB, l’inflation et le taux de chômage – suggèrent que la stagflation est imminente.

Après la reprise due à la pandémie, le pays a enregistré une croissance du PIB en baisse au cours de l’année écoulée. Les deux premiers trimestres de 2022 ont enregistré une croissance négative. Bien que le PIB ait augmenté de 3,2% au troisième trimestre, il s’agit du deuxième taux de croissance le plus faible depuis le troisième trimestre de 2020. En outre, le taux de croissance trimestriel a diminué depuis le troisième trimestre 2022, passant de 3,2% à 2,6% au quatrième trimestre, puis à 1,3% au premier trimestre 2023. Sur le front de l’inflation, même si le taux d’inflation annuel est descendu à 4% en mai après avoir atteint un pic de 9,1% en juin 2022, il reste bien supérieur à l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale.

L’inflation annuelle a plus que doublé par rapport au taux de 1,4% enregistré en janvier 2021, lorsque Joe Biden est devenu président. Depuis avril 2021, l’inflation annuelle est restée égale ou supérieure à 4% chaque mois.

Quant au taux de chômage, il est resté égal ou supérieur à 3,4% pendant plus d’un an. En mai, le taux de chômage a atteint 3,7%, soit le niveau le plus élevé depuis un an.

La stagflation des années 1970 était principalement le résultat de trois événements : une politique dovish de la Fed qui tolérait une forte inflation en échange d’une baisse du chômage, une augmentation des dépenses publiques due à la guerre du Vietnam et au financement des programmes sociaux ; une hausse des prix due à un embargo pétrolier et à la flambée des prix des produits de base.

A l’heure actuelle, l’économie américaine connaît un scénario similaire. Au lieu de tolérer l’inflation, la Fed prétend vouloir la combattre au prix d’une hausse du chômage.

Les dépenses publiques ont augmenté ces dernières années en raison de la pandémie de COVID-19, et les prix des matières premières restent élevés. Ce scénario ouvre la voie à la stagflation.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *