Avertissement de stagflation aux Etats-Unis

.

Par N. Athrappully – De nombreux experts économiques ont tiré la sonnette d’alarme quant au risque de stagflation aux Etats-Unis. En avril, l’économiste Mohamed El-Erian a prévenu dans un article du Financial Times que la série d’effondrements bancaires survenus en mars avait augmenté les risques de récession et de stagflation aux Etats-Unis.

“Le feu rouge clignotant résultant d’une course à la vitesse de la lumière sur le système bancaire américain, ou ce que les économistes appellent globalement la contagion financière, est derrière nous”, écrit-il. “Le rouge est devenu un jaune clignotant en raison de la contagion économique qui évolue plus lentement et dont le principal canal de transmission, la réduction de l’octroi de crédits à l’économie, augmente le risque non seulement de récession, mais aussi de stagflation”.

Dans un podcast du 20 avril, l’ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers a également déclaré que la stagflation était un “risque réel” pour l’économie américaine. “Compte tenu de la situation actuelle de l’inflation et des pressions à la baisse qui s’exercent sur l’économie, je pense que la stagflation est un risque important à l’heure actuelle, et c’est probablement un risque qui est sous-évalué sur les marchés”, a-t-il déclaré.

Plus récemment, John Waldron, directeur des opérations chez Goldman Sachs, a mis en garde contre une “mini” stagflation aux Etats-Unis lors d’une conférence de Bloomberg Invest au début du mois de juin. “Si l’on veut brosser un tableau plus prudent, on peut dire que nous pourrions avoir un scénario de mini stagflation. Il ne s’agit peut-être pas d’une stagflation massive, mais si la croissance est atone (…) et que l’inflation ne descend pas vraiment en dessous de 3% et que les taux doivent rester à plus de 3% pendant un certain temps, on ne parlera pas de récession, mais on ne se sentira pas très bien”, a déclaré M. Waldron. “C’est le scénario que nous envisageons et qui nous préoccupe, car il pourrait persister pendant un certain temps et se traduire par une croissance anémique”.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *