Vaincre les mythes du PIB communiste chinois – Partie 3

.

Antonio Graceffo – Un article de l’université de Chicago a montré que les déclarations de croissance des autocraties étaient en moyenne 35% plus élevées que la croissance estimée par les lumières nocturnes. Pour la Chine en particulier, on estime que les données officielles sont erronées d’environ un tiers. Quatre économistes menant une enquête judiciaire sur les déclarations de PIB chinoises ont constaté que Pékin avait falsifié les données de 1,7 point de pourcentage par an en moyenne. En prenant 2008 comme année de référence, ils ont déterminé qu’en 2018, le PIB chinois avait été surévalué de 20% au total.

Pour Pékin, cet écart est important car Xi Jinping s’est fixé pour objectif de dépasser le PIB nominal des Etats-Unis d’ici 2049. Cet objectif sera désormais retardé. Pour le citoyen chinois, un PIB plus faible signifie un PIB par habitant plus faible. Le PIB officiel par habitant est de 12 556 dollars par an, soit plus de 1 000 dollars par mois. Compte tenu des chiffres ajustés du PIB, le PIB par habitant de la Chine ne dépassera pas celui des Etats-Unis avant 2076.

L’hypothèse selon laquelle le PIB par habitant de la Chine est inférieur aux affirmations de Pékin semble très probable compte tenu des bas salaires que perçoivent de nombreux Chinois. Le salaire minimum le plus élevé du pays se trouve à Shanghai, où il est de 370 dollars par mois. D’autres grandes villes et régions ont des salaires minimums plus proches de 270 dollars par mois, tandis que le salaire minimum le plus bas se trouve dans le Liaoning, où il est de 195 dollars. Selon les données officielles, les salaires urbains sont plus de deux fois supérieurs aux salaires ruraux. On estime à 295 millions le nombre de ruraux qui ont migré de la campagne vers les villes pour occuper des emplois dans les usines. Cela représente près de la moitié de la main-d’œuvre du pays.

Le gouvernement central croit contrôler l’économie, mais Li Keqiang a prouvé qu’il ne contrôle que les rapports sur l’économie. Le parti communiste chinois peut ordonner la falsification des résultats, mais il est impuissant à modifier les réalités sous-jacentes ou à forcer les chiffres à s’additionner pour obtenir la somme souhaitée.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *