Crise bancaire : Pékin veut réagir avant la débâcle occidentale

.

Bloomberg – La Chine se lance dans sa plus grande consolidation du secteur bancaire en fusionnant des centaines de prêteurs ruraux en géants régionaux dans un contexte de signes croissants de tensions financières. Après avoir organisé des fusions de coopératives rurales et de banques commerciales rurales dans au moins sept provinces depuis 2022, les décideurs politiques ont identifié la lutte contre les risques dans ce secteur de 6 700 milliards de dollars comme l’une de leurs principales priorités pour cette année ! Cela signifie qu’une autre vague de consolidation est en route à travers le pays…

Le secteur bancaire chinois a été accablé par une litanie de problèmes au cours des dernières années, notamment une crise croissante du marché immobilier et une économie globalement fragile. Les 2.100 banques du système coopératif rural ont vu leur taux de créances douteuses s’établir à 3,48% à fin 2022, soit plus de deux fois celui de l’ensemble du secteur.

“C’est là que les risques sont les plus concentrés parmi les petites institutions financières, c’est pourquoi la Chine accélère la réforme”, a déclaré Liu Xiaochun, directeur adjoint du groupe de réflexion Shanghai Finance Institute. “Et l’une des solutions clés pour résoudre les risques consiste à procéder à des fusions et à des réorganisations”.

Il y a bien évidemment des enjeux importants sur le plan politique. Des centaines de personnes ont manifesté dans la province centrale du Henan en 2022 après qu’une escroquerie de plusieurs milliards de dollars contre plusieurs prêteurs locaux les a poussés à réclamer leurs économies.

Jason Bedford, qui prédisait les problèmes des banques régionales chinoises qui ont ébranlé les marchés en 2019, a déclaré que les coopératives rurales sont “probablement la partie la moins transparente du système bancaire”. La Chine s’est débarrassée de créances douteuses équivalant à environ 13% de son produit intérieur brut lors de son dernier grand nettoyage du système bancaire en 2016 et 2022, a-t-il ajouté. “Il ne nous reste qu’une partie finale toxique d’institutions nettement plus petites”, a déclaré Bedford, ancien analyste chez Bridgewater Associates et UBS Group AG. Même si le risque de contagion à l’ensemble du système financier semble limité, ces prêteurs peuvent être “très perturbateurs” dans leurs régions spécifiques en cas d’explosion.

La dernière initiative visant à fusionner les coopératives de prêt a débuté en 2022, lorsque les régulateurs ont appelé à transformer 25 coopératives de niveau provincial créées au début des années 2000 en entreprises financières modernes afin de réduire davantage les risques.

Prêts douteux Le gouvernement a depuis autorisé sept provinces à consolider leurs plus de 500 petits prêteurs, soit par le biais de fusions, soit par le biais d’une structure d’actionnariat, selon les données compilées par Bloomberg. Même si les fusions ont donné naissance à des institutions financières plus grandes, elles ne sont pas nécessairement plus fortes car les transactions n’ont pas toujours été réalisées selon une approche orientée vers le marché.

“La réforme devra réellement s’attaquer aux problèmes au lieu de les balayer sous le tapis”, a déclaré Liu, qui, au début de sa carrière, a supervisé certaines coopératives de crédit rural pour la Banque agricole de Chine Ltd. dans le Zhejiang. “Les problèmes hérités du passé pourraient paralyser les opérations des institutions nouvellement créées s’ils sont simplement dissimulés et, dans le pire des cas, entraîner davantage de problèmes et de dangers encore plus importants.”

Des conflits peuvent également survenir au niveau de la gestion interne, car toutes les parties réunies, fortes ou faibles, devront désormais se partager un gros gâteau, selon Shen Meng , directeur de la banque d’investissement Chanson & Co, basée à Pékin.

“On n’obtient pas vraiment un gros navire en regroupant simplement dix canots pneumatiques”, a déclaré Shen. “Les questions fondamentales ne sont toujours pas résolues”.

.

.

.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE LIESI        LA LETTRE DES PROPHÉTIES

             LA LETTRE  D’INFORMATIONS STRATEGIQUES SUR L’OR

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *